Styles Enseignés

Il existe différents styles de yoga, mais tous partent du « Hatha yoga » dont on retrouve les traces en Inde dans des textes vieux de plusieurs millénaires.

Diplomée de Hatha yoga traditionnel en Inde, je me suis formée à plusieurs variantes également en Inde auprès de deux « maîtres yogis » principalement, pour essayer de répondre au mieux aux préférences et besoins d’un public varié -des enfants aux personnes âgées, recherchant une pratique douce ou dynamique- :

Hatha, vinyasa, yin et yoga nidra (du sommeil) sont ceux que je pratique et partage.

Mes cours incluent toujours un temps de respiration-concentration en début de cours, une relaxation finale, et au moins une technique de respiration.
Durant les séjours yoga, le temps consacré aux techniques de respiration, à la relaxation et aux méditations (guidées ou non, si possible en plein air) est bien plus important.

Ce petit résumé vise à donner une idée des différents styles que j’enseigne, et qui peuvent être parfois combinés dans une même séance.

HATHA YOGA :
Essentiel ; complet ; accessible à tous.

Le Hatha Yoga est le yoga le plus ancien et traditionnel, car il a été codifié en Inde par le sage Patanjali environ cinq siècles avant J-C. Il relie l’esprit, le corps, le cœur et l’âme.
Un cours de Hatha Yoga est très complet, car il est composé de postures variées (asanas), accompagnées de la respiration, favorisant la souplesse, la détente et la concentration (dharana) . La séance comprend un temps de techniques de contrôle du souffle (pranayama) et une relaxation finale. Elle est complétée par la méditation (dhyana).
Le Hatha Yoga est accessible à tous, et à tout âge. Le professeur adapte ses recommandations selon le niveau de chaque élève.

VINYASA (flow) :
 Fluide et enchaîné ; accessible aux débutants en assez bonne condition physique.

On enchaîne les postures de manière fluide guidé par sa respiration et en se posant sur plusieurs respirations dans certaines postures. Il est issu de l’Ashtanga Yoga : répétition dynamique d’une série de postures dans un ordre prédéfini, dont certaines très challengentes voir exigeantes. En Ashtanga la répétition des mêmes séries à chaque cour permet de s’approprier ces enchaînements. En Vinyasa chaque professeur créé son cours en s’inspirant librement de ces séries, ce qui permet d’adapter plus facilement le cours à tous et de trouver des postures intermédiaires vers les postures plus complexes, en plus de varier en ajoutant de nouvelles postures.
Il permet de se dépenser et de transpirer, car le rythme est soutenu.
Des variantes sont proposées selon les besoins et envies.

YIN YOGA :
Doux ; lent ; profond ; accessible à tous.

Le yin yoga a été développé par des professeurs d’arts martiaux. C’est un yoga lent et relaxant où les poses sont tenues plusieurs minutes, pour un travail des muscles en profondeur et en douceur. Le pratiquant peut s’aider de couvertures, de briques ou de coussins pour s’installer confortablement dans la posture. Ce yoga vise à favoriser le lâcher-prise pouvant déboucher sur des moments de méditation.
Dérivé du Yin Yoga, le Restorative Yoga tient les postures jusqu’à 20 minutes. Il a pour but de restaurer en douceur l’équilibre et l’état de santé général du corps. Il est conseillé aux personnes stressées souhaitant se relaxer et qui peuvent ajouter à ce moment une dimension spirituelle.

YOGA NIDRA :
Relaxation guidée ; recommandé pour tous.

Dans une séance de yoga nidra (qui signifit « sommeil »), le professeur accompagne le pratiquant vers un état de lâcher prise profond. La relaxation est guidée par la voix du professeur.
La pratique favorise toujours la relaxation du mental et du corps. Selon l’orientation donnée à la séance, l’accent peut être mis sur différents aspects : la relaxation du corps ou le développement de la confiance en soi et d’autres qualités par exemple. Le professeur demande notamment au pratiquant de prononcer intérieurement son sankalpa, une phrase courte et affirmative qui correspond à une qualité qu’il souhaite développer ou une pensée positive.
Ce type de yoga touche aux sphères de l’inconscient. Il améliore le sommeil et permet une meilleure gestion du stress grâce à un mental plus serein.
La sophrologie en est inspirée.

GREEN YOGA :
Nature ; ressourçant ; accessible à tous.

Il s’agit tout simplement de la pratique du yoga dans la nature, inspirée par cette dernière et enrichie par ce qu’elle nous offre. Les effets bénéfiques de la nature sur la relaxation et le mieux être sont scientifiquement prouvés.
La majorité des postures de yoga sont basés sur l’observation des animaux et des éléments de la nature (exemples : la fameuse posture de l’arbre ou du chien tête en bas).
Le Green Yoga est constitué de marches silencieuses, de postures, de respirations au grand air, de méditations. Il développe les sens grâce au contact visuel, auditif, olfactif et tactile avec la nature.

Autres styles

Parmi les nombreux autres styles (que je n’enseigne pas), je vous invite à essayer le Yoga Ashtanga si vous souhaitez une pratique très sportive, le yoga Iyengar, ou le kundalini yoga qui vise à réveiller notre kundalini (énergie vitale le long de nos chakras ou centres d’énergie dans le corps).

IYENGAR :
Alignement du corps ; aidé de supports

L’indien B.K.S Iyengar a développé ce yoga  très précis dans l’alignement des différentes parties du corps. On démarre ainsi le yoga avec des bases solides. Iyengar corrige rigoureusement les mauvaises habitudes de placements et améliore la souplesse. Les supports (sangles, briques, coussins, chaises…) facilitent la prise des postures.