Styles de Yoga

Le but de l’association est de permettre à tous de profiter des bienfaits du yoga, quelque soit votre profil. C’est pourquoi il est important de pouvoir offrir des pratiques variées, d’avoir une approche adaptable et une grande flexibilité face aux demandes et besoins des pratiquants. Le professeur est au service du pratiquant et doit lui garantir une pratique sécurisée, dans un cadre sécurisant et une ambiance bienveillante.

L’association enseigne le HATHA yoga traditionnel indien, en y incluant des pratiques issus des courants (ou « styles ») de yoga suivants (détaillés dans l’onglet « styles enseignés ») :
VINYASA (flow) : fluide et dynamique
YIN -ou restauratif– : doux, lent et profond
IYENGAR : vers l’alignement parfait, à l’aide de supports (ex : sangles)

Ces pratiques sont complétées par le YOGA NIDRA (relaxation guidée du corps et du mental).

Les cours sont construits de manière équilibrée entre enchaînements dynamiques et séquences plus reposantes, postures assises et debout, allongées et inversées, travaillant la souplesse, la force, l’équilibre et la concentration.
Le temps est laissé au corps pour se relâcher après une posture et assimiler ses effets.
Les cours sont ajustés en fonction des besoins et attentes du groupe. Pour chaque posture il existe des variantes selon les souhaits et besoin de chacun (plus intense, plus doux…).

Structure des cours : Les cours comportent plusieurs postures, et se terminent par des séances de yoga nidra (relaxation guidée) et quelques pranayamas (exercices respiratoires). Complétés par des séances de méditation.

Quelques pratiques de Thaï yoga massage peuvent être inclues dans les cours (notamment lors des stages) pour faciliter la relaxation musculaire et la détente, permettant d’entrer plus facilement dans une posture et de tirer les meilleurs bénéfices de la séance.

Enfin, l’AYURVEDA, médecine traditionnelle indienne s’appuyant essentiellement sur l’alimentation, l’utilisation des plantes et le MASSAGE, vient compléter l’approche yogique en donnant d’autres clefs pour une vie saine. (voir l’onglet « Massage »)